1 – Nos experts en QVT, Qualité de vie au travail, dans le cadre de ce “Living Lab”, accompagnent les chefs d’entreprise dans le but d’améliorer leur bien-être personnel et professionnel (santé physique et psychique), mais aussi la performance de leur entreprise.

2 – Thèmes abordés pour les dirigeants et chefs d’entreprise. Pendant toute la semaine Nationale de la QVT, Qualité de vie au travail, du 16 au 21 juin 2019 nous publierons sur cette page un article par jour présentant nos actions :

A – Le Bien-être physique et psychique du dirigeant d’entreprise… 

B – Les trois leviers d’améliorations du quotidien du dirigeant d’entreprise…<

C – Au quotidien vous recherchez des méthodes pour…

D – Retrouvez le plaisir…

E – Évitez à tout prix les maladies liées au stress…

F – La CDC, conduite du changement pour améliorer la performance de son entreprise et son niveau de croissance…

G – Pour nous contacter…


A – Bien-être physique et psychique du dirigeant d’entreprise, une alternative à la perte d’énergie et la baisse du moral

1- Accompagnement du dirigeant dans son quotidien.

Par exemple, en tant que chef d’entreprise, votre temps est compté. En d’autres termes, vous avez le sentiment de toujours en manquer… En outre, vous être actif de 8 à 12 heures par jour et parfois plus, vous gérez l’urgence, les projets, les devis, vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients. De même, vous devez définir et suivre vos objectifs, vos KPI (les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web), à la semaine, au mois, au trimestre à l’année.

D’autre part, vos conseils sont à vos côtés, mais le décideur c’est vous !

En conclusion, c’est une tension permanente : du stress et une fatigue physique et intellectuelle… Nous vous invitons donc à consulter l’article dans la colonne de droite sur le Massage Amma Assis. Lire cet article.

2- Équilibre vie personnelle vs vie professionnelle.

Premièrement, comment définir cette frontière entre le début de son activité professionnelle face à ses contraintes personnelles. Le réseau d’expert due ce “Living Lab” intègre également aujourd’hui une méthode de développement commercial inhérente.

Deuxièmement, ce nouveau mode de relation débute auprès des connaissances proches, personnelles qui implique une vie personnelle exposée à son réseau professionnel (on et off line). C’est un réel avantage mais il implique de se fixer des limites qui n’apparaissent pas toujours clairement définies sur le contrat conclu avec son client, son fournisseur.

En outre, comment définir et gérer la frontière de l’urgence liée à la recommandation et satisfaction du client ?

Mais aussi, l’urgence du mail ou des appels téléphoniques quel que soit le lieu ou le moment ? Quels outils ? Quelles méthodes et solutions ? Comment traiter et sécuriser son SI (Système d’information) et ses données confidentielles et sensibles ?

Et enfin, pendant les congés ou à l’autre bout du monde car les moyens de communications ne s’interrompent pas. Il faut s’y adapter, et former ses collaborateurs, au risque de pénaliser la croissance de son entreprise.

Les bénéfices et contraintes du télétravail :

Par exemple, les bénéfiques du télétravail sont d’éviter la contrainte concernant la durée de trajet pour exercer son activité. Mais aussi, la contrainte peut résider dans le fait de se retrouver sur son lieu de vie personnelle et résister difficilement à la tentation de poursuivre son activité.

Autre difficulté à l’inverse est de se laisser déborder par l’organisation personnelle un jour d’activité.

En d’autres termes, l’alternative à cette dualité vie personnelle vs vie professionnelle est le coworking (espace de travail partagé, proposé aux professionnels qui peuvent exercer en tout lieu leur activité).

3- Gestion du stress : accompagnement par la relaxation et les méthodes de bien-être.

Tout d’abord, aujourd’hui différentes méthodes d’accompagnement vous permettent de lâcher prise, de vous évader régulièrement, de prendre du recul de combattre et contrer l’épuisement professionnel physique ou psychique.

Pour résumer, tout un éventail de solutions liées, en premier lieu, s’offrent à vous dirigeants, selon vos besoins, votre temps libre et vos affinités.

Premièrement, individuel :
  • Sport, dépense physique,
  • Méditation/relaxation,
  • Nature/dépassement de soi,
  • Sophrologie,
  • Coaching,
  • Méthode de bien être innovantes «  reikhi… ».
Deuxièmement, collectif :
  • Séances de travail avec vos collaborateurs,
  • Travaux sur la reconnaissance par le travail et le gain de valeur, de performance liée au développement.

4 – Accompagnement par l’écoute active de vos besoins quotidiens, diagnostic et suivi

En d’autres termes, la communication est souvent associée à la capacité de s’exprimer ou de donner une idée à son interlocuteur. Mais, on oublie que communiquer fonctionne aussi dans les 2 sens. Mais aussi, que la capacité d’écoute est une qualité primordiale pour ceux qui ont un message à faire passer écouter l’autre attentivement et de façon non directive. Bref,  instaurer confiance, respect et empathie avec son interlocuteur afin que ce dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression.

En conclusion, ce concept est un levier surpuissant, utile en de nombreuses circonstances :

  • gérer les conflits,
  • développer son leadership,
  • influencer positivement,
  • inspirer.

Ainsi, la technique de l’écoute active permet de s’adapter à vos besoins précis d’accompagnements, pour les transformer en leviers de croissance.


B – Les trois leviers d’améliorations de la Qualité de vie au travail du quotidien du dirigeant d’entreprise

• Commercial, satisfaction du client :

Par exemple, la satisfaction du client génère une satisfaction de l’entrepreneur. De même, cet état est générateur d’un rebond commercial plus fort et constructif œuvrant pour la performance et la pérennité de l’entreprise. Par contre, à l’inverse le mécontentement du client génère une source d’interrogation et du stress, malgré l’absence de responsabilité ou d’action du chef d’entreprise ayant livré correctement sa prestation ou son produit.

• Gestion, finance, santé financière de son entreprise :

De même, atteindre un cap financier, commercial et comptable sécurisé vous permet de passer de meilleures nuits.

• Le management, fidélisation des collaborateurs et développer l’attractivité de l’entreprise, en d’autres termes :

  • Donner du sens à son travail,
  • Reconnaître la valeur de son travail et laisser une liberté d’entreprendre et une autonomie pour la prise d’initiative,
  • S’Impliquer dans son travail, c’est retrouver un sens dans les actes du monde professionnel.

C – Au quotidien vous recherchez des méthodes pour optimiser votre Qualité de vie au travail :

  • Réduire le temps passé à gérer vos mails,
  • Optimiser vos d’appels téléphoniques,
  • Appliquer une méthode pour réduire les plaintes des collaborateurs ou clients jamais satisfaits…
La plus importante des suggestions pour vous accompagner :
  • Optimisation de son organisation, gain de temps,
  • Appui, assistance de direction, gestion et optimisation de ressources, performance humaine.
Mais aussi des sujets pour vous donner envie d’en savoir plus sur :
  • Des ateliers interactifs en coworking (télétravail),
  • L’approche de travail inter-équipe qui permet à vos collaborateurs de prendre conscience de leur autonomie et du sens de l’initiative,
  • Une approche intergénérationnelle pour prendre appui sur toute l’expérience des collaborateurs,
  • Une approche “Qualité de vie au travail” pour vous dirigeants et pour l’ensemble de votre entreprise.

D- Retrouvez le plaisir de :

Vous lever le matin car vous avez tout pour être heureux.


E – Évitez à tout prix les maladies liées au stress :

Par exemple, les signes avant-coureurs du burn-out :
  • Les angoisses du matin,
  • La fatigue chronique,
  • La nervosité, l’irritabilité,
  • Le sentiment de ne plus pouvoir ou savoir gérer les conflits,
  • Le repli sur soi,
  • La fuite du public.

F – La CDC, conduite du changement pour améliorer la performance de son entreprise et son niveau de croissance :

Le plus important, votre objectif et de réduire, et progressivement, de supprimer toutes les difficultés relationnelles, au quotidien, au sein de vos équipes (alors que vous avez l’impression de tour faire pour eux…).

C’est aussi, des méthodes simples qui existent, il suffit de les apprendre et de les mettre en pratique :
  • Par exemple, le Stratégie des alliés,
  • Mais aussi, le Syndrome du lampadaire,
  • En outre, le Tennis relationnel,
  • De même, le Benchmarking,
  • Ensuite, l’Echelle des comportements
  • Mais aussi, la Courbe du deuil,
  • En conclusion, le Toujours plus de la même chose,
  • etc…

En outre, vous pourrez rapidement, selon vos attentes, solutionner un dysfonctionnement dans votre entreprise. Mais aussi améliorer la performance et le relationnel avec et entre vos collaborateurs. Et enfin manager votre croissance pour rendre vos objectifs atteignables, et ce, plus rapidement…


Coordonnées : e-mail : yc@espacele13.fr – Tél. : +33 671397808


G- Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous :

Living Lab QVT Espace le 13

Living Lab QVT Espace le 13