Espace Le 13 -Logo-le-13

L’Espace le 13, un tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu, à 3 minutes à pied de la gare SNCF.

Au cœur d’un territoire situé au carrefour des mobilités Chambéry Grenoble Lyon…

L’Espace Le 13 innove et fédère en son sein de deux « Living Lab ». A destination des chefs d’entreprise du bassin économique Berjallien et du Nord Isère.

« la richesse consiste bien plus dans l’usage que dans la possession ». Aristote

I – COMPRENDRE L’ AGE DU FAIRE :

1) Travail et transformation du travail : les mutations sont nombreuses dans l’Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu.

Jusqu’à récemment, le monde professionnel obéissait aux mêmes principes que le théâtre classique : unité de lieu, de temps et d’action. Les technologies et les nouveaux usages qu’elles ont provoqués ont porté un coup fatal à cette règle.

La numérisation, les technologies modernes de l’information et de la communication et la digitalisation de l’économie ont rendu possible le travail à distance.

Les solutions sont nombreuses pour permettre une productivité pleine et complète depuis un endroit distant. Et ce, notamment dans les métiers où la production est « immatérielle » (documents, décision, réunions, code informatique, etc.).

Ces transformations ont également accéléré la diffusion de nouvelles formes de travail. Ces dernières se caractérisent par leur mode collaboratif et pluriel. (Living Lab, Hack Lab ).

La réussite d’un projet résulte plus de la capacité des acteurs à se mobiliser et à se coordonner de manière fluide et continue que du respect des relations hiérarchiques et de la réussite de contrats de sous-traitance ou de partenariat.

Pour reprendre un aphorisme célèbre : « La valeur d’un produit ne dépend plus de ce qu’il est, mais du nombre d’adeptes qu’il fédère »

2) Société apprenante : je fais donc j’apprends

Deux idées majeures en résultent :

l – La notion d’organisation apprenante nous oblige à penser l’apprentissage comme un phénomène collectif, continu, adaptatif… Au niveau de l’individu, elle fait écho aux notions se rapportant à l’apprentissage tout au long de la vie.

Il – La transformation des types de savoirs et des modes de transmission :

Après avoir longtemps privilégié les connaissances, l’apprentissage met en valeur les savoirs résultants de pratiques empiriques. Le faire devient essentiel, comme source de savoir et comme mode d’apprentissage (learning by doing).

3) Nouvelles aspirations sociétales

« Nous entrons dans l’âge du co. : coopérer, co‑construire, collaborer ».

Valoriser le partage et le collaboratif : la recherche de sens dans son travail épouse une aspiration plus large à envisager le travail sur un mode collaboratif et à s’engager dans des collectifs.

II – LES TIERS LIEUX, NOUVELLES FABRIQUES DU FAIRE ENSEMBLE à découvrir à l’Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu

Né d’une approche sociologique de nos territoires, le concept de « tiers lieux » se développe en France à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Pour nous, le tiers lieu est un espace modulaire polymorphe offrant un lieu physique et/ou numérique à une communauté d’usagers.

HACKLAB / HACKERSPACE :

Un hackerspace (ou hacklab) est un espace dédié à des ateliers spécifiques, autour d’un outil ou d’un projet numérique. Que vous retrouverez dans l’Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu.

Ils rassemblent des groupes de passionnés possédant un intérêt commun (souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…).

En mode coworking ou travail collaboratif, les catégories apprenant et guide explorateur n’y sont pas figées, et chacun assume tour à tour les deux rôles dans l’esprit « école mutuelle ».

Les fonctions du hacklab sont diverses et les activités qui prennent place dans un hackerspace peuvent être très variables selon l’endroit.

En général, les hackerspaces fonctionnent comme des centres pour le partage et la transmission de connaissances par des pairs. Prenant souvent la forme d’ateliers, présentations et conférences. Ils fournissent typiquement de l’espace à leurs membres pour mener à bien leurs projets individuels, ou collaborer avec d’autres membres sur des projets de groupe. Les hackerspaces peuvent aussi être des lieux de mise en commun d’outils (matériels ou logiciels) sous diverses formes (prêt, location…)

LIVING LAB :

Un Living Lab est un laboratoire d’innovation que vous découvrirez à l’Espace Le 13 tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu.

L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun.

La justesse du service ou produit créé est ainsi plus grande une fois que le besoin a été identifié grâce à la collaboration de l’utilisateur, et que ce dernier a également été impliqué dans les phases de création et de test.

Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs.


l'Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu

Living lab ADNI

Ce sont des entrepreneurs et free-lance qui fréquentent l’Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu, experts en QVT, à l’écoute du dirigeant d’entreprise, et actifs dans le Nord Isère.

Sa vocation, donner l’opportunité aux entrepreneurs de réfléchir et co-construire ensemble des solutions innovantes au profit des dirigeants. Partager les valeurs du « donner pour recevoir», mutualiser le savoir-faire et le fédérer, le transmettre dans la communauté issue du Living Lab
Sa cible, les dirigeants d’entreprise du Nord Isère, plus particulièrement les TPE et ETI.

Votre activité est en lien avec le dirigeant d’entreprise ?

Vous aimez le travail collaboratif ?

Rejoignions-nous.


l'Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu

Le « Digital Living Lab » de l’Espace Le 13,

regroupe des chefs d’entreprise dans le secteur du numérique. Localisés en région Auvergne Rhône Alpes, ils sont tous des spécialistes expérimentés de leurs domaines d’activités. Informatique, sécurité des données, cybersécurité, assurance Cyber, sécurité des personnes, concepteur de cartes électroniques, diffuseur de webinaires, optimisation SEO de site Internet…

Vous êtes à la recherche de spécialistes et de solutions pour :

En associant et mutualisant leurs compétences, les acteurs du « Digital Living Lab » de l’Espace Le 13, sont à même de répondre et de solutionner toutes vos demandes dans le secteur du numérique.

Le « Digital Living Lab » de l’Espace Le 13, à pour objectif de vous proposer de nouveaux produits et services innovants adaptés à vos besoins.

Au sein du « Digital Living Lab » les acteurs partagent leurs sources d’information et de veille pour maximaliser les réponses à vos besoins spécifiques.

Les membres du « Digital Living Lab » utilisent des outils de communication innovants pour être réactif, disponible et à votre écoute. (application de gestion de projets collaboratifs en ligne, logiciel de messagerie instantanée, partage Online de données, etc…).


III – TIERS LIEUX « HACKTIVATEURS » DES TERRITOIRES : QUELS IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES ?

1) Le développement de l’activité des utilisateurs

L’ensemble des acteurs des tiers lieux affirment qu’intégrer une communauté d’acteurs d’horizons différents permet de développer son activité et son chiffre d’affaires. Plusieurs effets peuvent être distingués :

l – Le réseautage :

Les utilisateurs des tiers lieux sont majoritairement des personnes qui développent, ou cherchent à développer, une activité. Ils viennent dans les tiers lieux pour y trouver un lieu de travail. Mais aussi un espace où ils pourront faire des rencontres leur permettant de développer leurs activités.

Les opportunités business entre coworkers : ce sont les rencontres entre des savoir-faire et des profils parfois très hétérogènes qui font la richesse des tiers lieux.

Cette mixité constitue une ressource pour l’occupant qui peut ainsi s’appuyer sur les compétences d’autres personnes ou mettre à profit les siennes. Un coworker peut ainsi vendre un service ou réaliser une mission pour un autre coworker.

Les services et outils mutualisés : de nombreux tiers lieux mettent à disposition des ressources et des services partagés. Cette mutualisation permet aux coworkers de bénéficier de services et outils auxquels ils n’auraient pas accès autrement, ou à un coût bien plus élevé.

Les collaborations pour monter un projet commun : Living Lab…Hacklab…

Dans les tiers lieux, les coworkers peuvent trouver des formations, de l’accompagnement. Mais également des outils numériques et des machines-outils pour développer leurs activités.

La confrontation à une communauté de pairs et l’intelligence collective. L’ensemble de compétences disponibles et l’intelligence collective à l’œuvre dans les tiers lieux favorisent la créativité et l’innovation des coworkers, participant ainsi à modifier leurs activités.

Les coworkers pouvant bénéficier de compétences numériques d’autres coworkers et des outils à disposition pour réaliser des prototypes ou encore pour numériser une partie de leur activité.

2) LES TIERS LIEUX, VECTEURS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
a) Les tiers lieux et la mobilité

L’impact des tiers lieux en termes de réduction de la mobilité, notamment des déplacements pendulaires (domicile-travail), est l’impact environnemental le plus évoqué par les acteurs.

L’Exemple du Grand Lyon :

LYON : le télétravail facteur de diminution de la congestion urbaine : Le Grand Lyon dépasse la limite de pollution atmosphérique acceptable soixante jours par an en moyenne.

Parallèlement à ce constat, 58% des postes des actifs de la région sont identifiés comme télétravaillables. Une multitude d’espaces de coworking et de tiers lieux existe sur le territoire métropolitain lyonnais .

Une charte sur le coworking a été également lancée à l’initiative du Grand Lyon. La part des navetteurs quotidiens dans les flux entrant dans l’agglomération lyonnaise atteint 42 %. Cela représente 40 000 actifs répartis entre les quatre pôles de l’agglomération. En 2020, si 70 % des navetteurs choisissent le télétravail le vendredi, on observera une baisse de 17 000 voitures individuelles aux heures de pointe à la veille du week-end. Le trafic pourrait significativement se fluidifier…

L’Espace Le 13 étant situé au porte de Lyon et idéalement situé sur les trois grands axes. Chambéry, Grenoble et Lyon contribue d’ores et déjà à la réduction des mobilités…

IV – TIERS LIEUX, UN DÉFI POUR LES TERRITOIRES, c’est le cas de l’Espace Le 13, tiers lieu en centre ville de Bourgoin-Jallieu
Les tiers lieux, ou l’apologie du « faire ensemble » :

Cette formulation volontairement minimaliste prend acte en réalité de profonds bouleversements. D’abord, elle indique une évolution de l’idéal social pour un nombre grandissant de nos concitoyens. Alors que le «vivre ensemble» a cédé devant les mécanismes d’assignation géographiques et sociaux. C’est désormais le «faire ensemble» qui recréent des passerelles entre les individus sur tous les territoires.

Ensuite, ce « faire ensemble » synthétise trois transformations à l’œuvre dans notre société :

La révolution du travail

La révolution du travail qu’illustrent l’essor du statut d’indépendant, du télétravail qui concernerait plus d’un salarié sur cinq. Se trouve plébiscité par celles et ceux qui l’adoptent. Ou encore les innombrables démarches d’innovation ouverte qu’elle soit économique ou sociale. En ce sens, les tiers lieux sont des terreaux de l’innovation socioprofessionnelle.

L’émergence de la «société apprenante», également, selon la très juste formulation de François Taddei : par le faire ensemble. Les tiers lieux se révèlent être des terrains privilégiés de l’apprentissage tout au long de la vie. Les techniques évoluent, les savoirs développés se transmettent et l’intérêt général est porteur de sens.

La transition écologique

La transition écologique enfin : le faire ensemble invite au partage, au prêt, au réemploi des biens, à la dé-mobilité, à la frugalité énergétique. En ce sens, la culture du faire recoupe souvent l’impératif de sobriété.

En bref, cette « culture du faire » se révèle être la meilleure option pour évoluer dans une société en mouvement perpétuel. «Liquide» pour reprendre l’expression de Zigmunt Bauman. ;

Parce qu’ils approfondissent le lien social, conjuguent les transitions en cours, hybrident économie solidaire et modèle traditionnel façonnent les métiers et les services de demain. Les tiers lieux deviennent aiguillons de nos territoires.

Est-ce un hasard? Ces espaces sont souvent créés ou animés par des personnes engagées dans la vie locale qui recréent des emplois, réhabilitent des bâtiments. Il utilisent des machines désuètes, animent un lieu de présence sociale et solidaire, recréer de l’activité économique : font « société ».

Espaces d’hybridation

Espaces d’hybridation, permettant de faire émerger des coopérations inédites, les tiers lieux peuvent donc être des catalyseurs d’activités à l’échelle des territoires.

Ils sont des leviers de cohésion sociale, de partage et de réseau. Ils pourraient se faire moteurs à la fois de la formation professionnelle et de la transformation numérique. Pour concrétiser ces potentialités, de nombreux défis sont encore à relever…

Retour à la page principale de la rubrique : cliquez-ici