Prévenir la dépression et l’épuisement mental du dirigeant d’entreprise, pour gagner en sérénité et en efficacité au travail

La méditation de pleine conscience fait l’unanimité auprès des managers et des chefs d’entreprise.

Elle apporte le recul nécessaire à la prise de décision consciente, préserve la santé mentale du dirigeant et rend sa communication plus facile auprès de ses équipes.

Un chef d’entreprise est multi-casquette, c’est un choix, mais un choix parfois lourd à assumer ! Gestionnaire, commercial, producteur, financier, RH, il est sollicité de toutes parts par ses clients, ses fournisseurs, sa banque et ses employés.

Au fil du temps, s’il ne préserve pas son hygiène mentale, il développe des comportements et un état d’esprit nuisibles à son entourage mais surtout à lui-même. Il tombe dans un cercle vicieux d’épuisement physique puis psychique, et n’a plus de discernement pour gérer ses affaires courantes. Il n’a plus d’efficacité personnelle ni professionnelle.

Comment alors rester serein et efficace au quotidien ?

Apprendre à se poser quelques minutes dans la journée, accepter de « perdre » ces quelques minutes pour ensuite se sentir plus apaisé, voilà qui est simple et en même temps si compliqué à mettre en œuvre. La méditation de pleine conscience est une pratique simple et en plein essor pour aider à se recentrer.

C’est surtout une réponse au monde de rapidité, de l’immédiateté, au travail sous pression permanent, voire une perte de sens à sa mission de chef d’entreprise.


Méditer ou travailler : ne pas choisir ! Les deux fonctionnent ensemble, c’est un état d’esprit serein.

Qu’est-ce que cela peut lui apporter ?

L’approche méditative apporte une concentration beaucoup plus soutenue, une meilleure flexibilité mentale, plus de créativité, moins d’impulsivité, bref un recul nécessaire à la bonne prise de décision, en conscience et avec du discernement.


Avec le recul, sa perception change, le chef d’entreprise a une bien meilleure communication relationnelle. Il est conscient de ce qu’il pense, perçoit, ressent, dans le temps présent, reste force de proposition. En bref, il agit plutôt qu’il réagit !


S’il dirige des équipes, il devient un manager conscient, il décide en connaissant ses possibilités et celle de ses collaborateurs. Il dirige naturellement avec générosité et ouverture et sait ce qui est juste de faire ou de dire. Surtout, il développe une qualité de résonance…qui est contagieuse !


Comme disait Saint François de Sales, évêque dans les années 1600 (!) :
« Une demi-heure de méditation est essentielle chaque jour, sauf quand on est très occupé. Dans ce cas, une heure est nécessaire ».


Savoir se recentrer sur soi-même est l’unique moyen pour prévenir des états d’épuisement, pouvant aller jusqu’à la dépression nerveuse.


Chaque jour, un chef d’entreprise se doit de garder sa motivation naturelle, sa satisfaction personnelle amenant du plaisir dans son travail. Une bonne santé mentale permet à ce leader d’avoir une vision plus profonde pour pérenniser son entreprise.


Envie d’en savoir plus ? Devenir un chef d’entreprise conscient et serein au quotidien ?


Contactez Valérie Just, Relaxologue de pleine conscience®
Tel : 06 84 30 40 70- Mail : valeriejust01@gmail.comwww.reiki-rhone-alpes.com

Espace Le 13 - Valerie-Just
ADNI – Valerie-Just
Espace Le 13 - Valerie-Just-Relaxologue
ADNI – Valerie-Just-Relaxologue
Espace Le 13 - Valerie-Just-Pleine-conscience
ADNI – Valerie-Just-Pleine-conscience