Bénéfice d’une politique Qualité de Vie au Travail et santé nommée communément «  QVT » au sein de votre entreprise pour accroitre votre performance, gage de Fidélisation des collaborateurs, et attirer les talents que vous souhaitez recruter.

Espace Le 13 - QVT - Estelle-Martinière
Espace Le 13 – QVT – Estelle-Martinière

Je me présente, Estelle Martinière,
estelle.martiniereqvt@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/estelle-martiniere-17273390

Tél. : 0687046612

Après 20 ans d’expérience en assurance, je suis formatrice en protection sociale entreprise auprès de courtiers d’assurance. Je les sensibilise aussi sur de nouveaux risques : les risques psycho-sociaux, et les enjeux de la prévention pour leur client « entreprise ».

Ma vocation est d’accompagner les dirigeants d’entreprise, courtiers et manager en qualité de vie et santé au travail et leur proposer des outils pour entreprendre facilement une politique de changement de mode de travail.

Dans le cadre de mes missions, les dirigeants et manager me sollicitent souvent pour approfondir le développement de la responsabilisation des collaborateurs et la cohésion d’équipe.
Je suis à votre écoute pour vous proposer une prestation boosteuse de l’attractivité de votre entreprise. L’appropriation des outils QVT réduira le turn-over des salariés démotivés.

Je suis en mesure de leur faire prendre conscience de l’intérêt porté à leur travail et redonner du sens à leur mission professionnelle.

Savez-vous que le recrutement et la formation d’un nouveau collaborateur coûte plus cher à l’entreprise que l’investissement dans la politique de fidélisation des individues déjà en poste.

Quel dirigeant n’a pas souhaité fidéliser ses salariés pour éviter le turn-over ? Comment appréhender la motivation et l’attractivité des collaborateurs, je vous propose d’y apporter ensemble des éléments de réponse concrets.

Quels sont les leviers de motivation des collaborateurs :


1. L’écoute, l’ambiance et les échanges
2. L’organisation et les ressources humaines
3. La culture d’entreprise

1. L’écoute, l’ambiance de travail et les échanges

En pole position, l’écoute active du manager/ recruteur/Dirigeant est gage de la richesse de l’échange dans l’entreprise.

Cette écoute permet de mettre en lumière soft skills du collaborateur et du manager pour rendre le poste proposé attractif et répondant à ses besoins propres

  • Favoriser l’implication du collaborateur à travers des missions libérant la créativité intrinsèque, la valeur ajoutée issue des compétences individuelles, des soft-skills, les qualités « autres que celles servant directement et proprement au poste de travail »,
  • Laisser la place à la suggestion et l’émulation d’idées : pourquoi pas proposer une nouvelle opportunité de relation de communication via un co-porteur de vos messages auprès du collectif,
  • Suivre les évolutions, montées en compétence du collaborateur et assumer ses engagements pris individuellement.

2. L’organisation et les ressources humaines

La partie organisationnelle a un impact direct sur la motivation du collaborateur dans son entreprise :

  • Démystifier les 35h à travers le télétravail, c’est laisser le libre arbitre des horaires de travail en fonction des contraintes ponctuelles ou récurrentes du collaborateur, en ayant une relation consensuelle liée par un engagement mutuel respectant bien entendu les contraintes de l’entreprise. La notion de télétravail est aujourd’hui règlementée et doit être utilisé par les collaborateurs comme un outil favorisant la performance de l’entreprise. Cette règlementation prévoit un contrôle et un suivi des horaires pour éviter toute dérive contraire à l’accord mutuel initial,
  • Impliquer le salarié dans le choix de son outil de travail, la liberté du choix de l’autonomie et la responsabilisation est un outil important pour entreprendre de manière efficace. En qualité de sachant dans son domaine d’activité propre, le collaborateur apporte son savoir-faire, sa créativité pour améliorera la performance de l’entreprise,
  • Opérations diverses de Team building : expérience du partage et du dépassement ensemble favorisent la cohésion d’équipe et la communication en évitant les conflits,
  • Respect et veille de l’équilibre vie perso/pro, le contrôle est essentiel au-delà de la mise en œuvre d’une charte. L’entreprise doit être vigilante sur les signaux d’alerte d’une fatigue trop régulière (déclencheur du mal être, précurseur du RPS). Il lui appartient d’adapter les missions et compétence en fonction des capacités du collaborateur. Il peut les faire évoluer pour éviter l’ennui et les réduire si la charge de travail devient trop forte,
  • La priorité est une écoute active lors d’un entretien récurrent (mensuel ou hebdomadaire, cela se définit avec le collaborateur) pour définir sur les besoins du collaborateur pour atteindre ses objectifs et missions.

3. Culture d’entreprise

  • Donner du sens aux valeurs de l’entreprise et les partager pour avoir une vision claire et commune de la stratégie d’entreprise et ainsi s’impliquer dans sa mission,
  • Véhiculer une image de l’entreprise et son dirigeant en respect des valeurs partagées Plus l’entreprise est petite plus l’image du dirigeant et les valeurs qu’il diffuse sont importantes,
  • Distinguer le travail prescrit du travail réel, (c.f. travaux de Yves CLOT), « ce qu’on me demande de réaliser VS ce qui me semble important de réaliser pour que mon travail soit bien accompli », c’est aussi l’intérêt accordé à l’implication du collaborateur dans le sens qu’il estime qu’il évalue de sa valeur ajoutée dans son travail,
  • La cohésion d’équipe et notion de leadership sont essentielles pour fidéliser les collaborateurs.

Je vous propose de développer ces sujets au gré de vos attentes lors de nos thématiques matinales ou afterwork.

Formation théorique :

  • BTS Assurance en Alternance,
  • Base du Management,
  • Technique d’animation et management transverse,
  • D.U. IAE Lyon 3, Jean Moulin, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET SANTE,
  • soutenance « les enjeux de la prévention pour les organismes assureurs ».

Je reste à votre écoute et disponible à votre convenance

Estelle Martinière,
estelle.martiniereqvt@gmail.com
https://www.linkedin.com/in/estelle-martiniere-17273390